Comme d'habitude : un couteau ça coupe, ça peut faire mal, attention à ce que vous faites.

La première position : l'Opinel bien dans la main, le pouce prêt à fonctionner.

Notons que c'est un Opinel à ouverture à une main, transformé par mes soins. Liste des principales transformations : finition huilée, lame percée, manche raboté à l'arrière (pour une meilleure prise en main) et ouvert au niveau du trou de la lame.

Le mouvement à commencé, le pouce vient rejoindre le trou. Ce trou va donner une prise au pouce lors de la rotation de la lame, tout simplement.
Début de la rotation.
Rotation toujours.
La lame est en position ouverte.

Mais elle n'est pas bloquée : le pouce va donc s'appuyer sur le virobloc et en prenant appui sur le bord, va le faire pivoter dans un sens ou dans l'autre. Ici, de la main gauche, la virole est expédiée vers la droite (mais c'est une question de préférence personnelle).

Le pouce vient de bloquer la virole en position fermée.
Le couteau roule entre les doigts et revient dans le bon sens. Notons qu'ici, l'index n'utilise pas le bord ouvert de la virole comme appui.

Déblocage : mouvement inverse, en ce qui concerne la virole.

Le mouvement de fermeture s'apparente à celui du Douk, décrit par ailleurs, mais là, il n'ya évidemment pas de ressort à contrarier. Sur un Opinel bien entretenu, tout doit descendre en glissant d'un mouvement soyeux.

Une fois de plus, la lame a basculée, et le pouce vient la chasser dans le manche. Notez que rien ne se trouve sur le passage de la lame.

Voila... la lame est presque fermée. A aucun moment la paume ne lache la lame. Le problème du clacage de la lame ne se pose pas trop, avec un Opinel, il n'y aucune raison de le faire. Ne pas oublier que c'est un couteau qui s'use (notamment au niveau du virobloc, qui va attaquer la lame à force de rotation, de la virole fixe qui va devoir subir les chocs de la lame lorsqu'elle est bloquée en position ouverte, au niveau du bois qui peut s'entailler à force de manipulations brutales - rentrée de la lame en force, par exemple...).

La lame est dans le manche.

Finalement, toujours ce mouvement du pouce sur le virobloc pour bloquer la lame en position fermée (très utile sur les modèles qui ont pris du jeu).

Nous allons maintenant faire la même chose, mais avec un Opinel standard. En l'occurence, ici, un Opinel N°8. Sa seule particularité : un manche en olivier.

Premier mouvement : frapper sèchement la "poupe" du manche sur une surface dure (par exemple, son poignet en position cassée).

La lame va s'éjecter d'un millimètre ou deux du manche.

Pour tous les couteaux à onglet (exemple : le Victorinox) avec une lame à faible dégagement, il est possible avec un peu d'entraînement de parvenir à sortir la lame avec l'ongle du majeur de la main gauche. Le majeur va prendre appui dans l'onglet, et effectuer un début de rotation. Les autres doigts prennent la relève (attention, cette manoeuvre est ardue avec une lame bloquée par un ressort - le but du ressort étant de maintenir la lame ouverte... ou fermée).

Les doigts vont prendre appui sur la lame et la forcer à sortir en poussant vers le haut.
Une fois la lame sortie, les doigts se garent et le pouce poursuit seul la manoeuvre.
Voila ! :o) Une fois la lame sortie, tout fonctionne comme précédemment, avec l'Opinel optimisé.