Voici un Buck à pompe. En l'occurence, ici, un Protege. La manoeuvre que nous allons effectuer est nettement facilitée par la présence du bouton d'assistance à l'ouverture sur la lame.

Notez que pour des raisons de prises de vue, c'est la main gauche qui est représentée ici, mais que les gestes sont identiques (le couteau étant inversé, bien sûr) pour les deux mains.

Premier geste : les doigts le long du manche, celui-ci bien calé, ouvrir la lame en repoussant le bouton avec le pouce. Ce geste est possible également sur les autres couteaux en repoussant la lame, tout simplement (cela demande juste un peu de pratique).
Le pouce accompagne toujours l'ouverture. Notez que le couteau ne bouge pas, mais que la main va pivoter pour se verrouiller en fin de mouvement.
La lame est bientôt en fin de parcours.

La lame est bloquée, le couteau prêt à servir.

Le pouce se met dans une position de travail (ici une position de découpe) au gré de l'utilisation.
Le travail est terminé, il est temps de ranger la lame dans son manche.
Mouvement de pivot entre le pouce et l'index.

Fin du mouvement de pivot : le pouce se trouve idéalement prêt à actionner la pompe, le manche est toujours solidement maintenu par les doigts (attention : dans l'idéal, il ne faut jamais laisser trainer ses doigts sur le passage possible d'une lame... ça peut faire mal...).

Un mouvement qui demande un peu de souplesse dans sa réalisation : pendant que le pouce agit sur la pompe, l'arrière de la paume de la main va descendre sur la lame et la sortir de sa position de blocage. Le manche est toujours solidement maintenu par les doigts : attention à ne pas donner d'à-coups, au risque d'y laisser un morceau d'auriculaire.

La lame est débloqué, très vite, les doigts sortent de sa route. Le manche n'est plus maintenu que par le pouce et l'index.

Un dernier basculement va remettre le couteau dans le bon sens (lame en avant, manche en arrière).

Fin du pivotement, le couteau est à nouveau dans le sens de la marche. Attention, il faut être particulièrement vigilant à cette étape, puisque la lame est prête à se refermer (brutalement, si elle reçoit un choc).

Une fois ce pivotement effectué, on revient dans la position du tout début,avec la main qui maintient le manche et le pouce qui va presser le bouton de la lame pour le faire rentrer.

Note : voici exactement ce qu'il faut éviter - voici trois phalanges qui risquent de se retrouver par terre très vite en cas d'incident de manipulation. Elles se trouvent sur le chemin de retour de la lame.

Il est préférable, comme sur cette photo, d'avoir une prise un peu plus difficile, le long du manche.

Ici, le pouce finit de rentrer la lame. Notons que le contrôle du pouce sur la lame de se relâche jamais, il est hors de question de faire "claquer" la lame.

La lame est refermée, les doigts la contrôlent parfaitement, et le pouce est prêt pour un nouveau cycle.