Mes trois principaux canifs métalliques. Le Clipper est un couteau italien de marin. Il est entièrement fabriqué en acier ; la lame est en inox, le manche et les pièces mécaniques sont chromées. La lame est extrèmement tranchante grâce aux serrations.

Au milieu, un Baraka, cousin du Douk-Douk fabriqué par Cognet à Thiers. Le manche est recouvert d'une sorte de chromage très résistant. Des trois, c'est lui qui a la meilleure qualité et la meilleure finition. La lame, d'un tranchant impeccable, est en acier au carbone de très bonne qualité.

Enfin, en haut, une curiosité, achetée très récemment : un Lecoeur. Gérard Lecoeur est connu pour ses livres sur les lames (voir les éditions Crépin-Leblond), mais il également commis ce canif. Fabriqué par Barillet à Gervais, on peut regretter la médiocre qualité de fabrication. C'est un couteau mécaniquement très intéressant et bourré d'astuces. Il descend en droite ligne du Douk-Douk (manche plié mais sans ressort...), mais il n'assure pas ses promesses au niveau de la solidité de l'ensemble.