Trois pièces assez récentes de ma collection.

Un Opinel n°8 à manche en olivier, très agréable au toucher et à l'oeil. La lame est, comme toujours dans ce cas, en acier inoxidable. Ca ne vaut pas un bon vieil acier au carbone, mais ça ne coupe pas trop mal.

En dessous, un Savoyard n°6 (je crois) sans virole, qui doit dater du début de ce siècle. Le Savoyard est une sous-marque d'Opinel. Inutilisable en l'état, mais relique très sympathique.

Enfin, un Opinel n°10, lame en acier au carbone, avec un manche retravaillé de manière ergonomique, et protégé à l'huile et la cire après polissage. Une grande réussite, très classique et équilibré. Beaucoup plus intéressant qu'un Effilé, dont le manche est trop fin, la lame trop fragile et en inox. J'aime les couteaux bien conçus, pas trop les jolis pièces tout juste bonnes à éplucher une pêche.

Gros plan sur la lame du Savoyard. On distingue les restes du marquage sur la lame.
Le dos du Savoyard, à côté de l'Opinel n°8 en olivier. On comprendra sans doute mieux ce que je voulais dire par "pas forcément utilisable".
Le dos du Savoyard, à côté de l'Opinel n°10 retravaillé. On peut distinguer le petit clou dans la fente qui sert de blocage à la lame.