Un blog national-esthétique.


Incedo per ignes.

 
 
retour à aujourd'hui
 
english automatic translation

10 mars 2004

Ca y est, ce sont les vacances. Fin des préparatifs, un gros sac plein de bouffe pour les mille deux cents kilomètres de routes, plein de vêtements pour choper de la Gretchen. Par contre, pour pouvoir franchir les frontières dans la sérénité, j'ai dû abandonner les neuf dixièmes de mon attirail habituel. Alors, on va faire sobre pour une fois : un petit Ecureuil et un couteau suisse.
clique le dandy bleu pour remonter
Comparaison amusante entre La prière et Il n'y a pas d'amour heureux (dont un extrait sert actuellement de générique à ce site).
La prière (Francis Jammes) Il n'y a pas d'amour heureux (Aragon)

Par le petit garçon qui meurt près de sa mère
Tandis que des enfants s'amusent au parterre;
Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment
Son aile tout à coup s'ensanglante et descend
Par la soif et la faim et le délire ardent
Je vous salue, Marie.

Par les gosses battus par l'ivrogne qui rentre,
Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre
Et par l'humiliation de l'innocent châtié,
Par la vierge vendue qu'on a déshabillée,
Par le fils dont la mère a été insultée
Je vous salue, Marie.

Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids,
S'écrie : "Mon Dieu ! " Par le malheureux dont les bras
Ne purent s'appuyer sur une amour humaine
Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène
Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne
Je vous salue, Marie.

Par les quatre horizons qui crucifient le Monde,
Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe,
Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains,
Par le malade que l'on opère et qui geint
Et par le juste mis au rang des assassins
Je vous salue, Marie.

Par la mère apprenant que son fils est guéri,
Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid,
Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée,
Par le baiser perdu par l'amour redonné,
Et par le mendiant retrouvant sa monnaie:
Je vous salue, Marie.

Rien n´est jamais acquis à l´homme. Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son cœur. Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d´une croix
Et quand il veut serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n´y a pas d´amour heureux

Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu´on avait habillés pour un autre destin
À quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu´on retrouve au soir désarmés incertains
Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes

Il n´y a pas d´amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi ces mots que j´ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Il n´y a pas d´amour heureux

Le temps d´apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l´unisson
Ce qu´il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu´il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu´il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n´y a pas d´amour heureux

{extra}

Il n´y a pas d´amour qui ne soit à douleur
Il n´y a pas d´amour dont on ne soit meurtri
Il n´y a pas d´amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l´amour de la patrie
Il n´y a pas d´amour qui ne vive de pleurs

Il n´y a pas d´amour heureux
Mais c´est notre amour à tous deux

La mélodie est identique, on l'aura noté. Ce qui m'a frappé, c'est la différence d'esprit entre les deux poèmes. On notera la résignation à la misère humaine chez le poète communiste, misère indépassable. Médiocrité de la pensée. Aucune transcendance.
clique le dandy bleu pour remonter
Et si plutôt que d'être réactionnaire, j'étais tout simplement un oxymoron ?
clique le dandy bleu pour remonter
Yeah ! Le Kingdom of Florides vient d'atteindre un taux d'imposition de 3 % ! Prends-en de la graine, Raffarin ! Le seul problème, c'est la criminalité. Mais bon, dès que je pourrai autoriser mes citoyens à s'armer, je pense que tout va rentrer dans l'ordre. A noter que j'ai gravi près de soixante mille places en moins de quinze jours.
clique le dandy bleu pour remonter
When The Shit Hits The Fan (TSHF) : Quand Tout Part En Couilles (TPEC) est un concept américian assez intéressant, qui fait référence à l'écroulement potentiel des structures sociales et de l'Etat en général. Les Américains (du moins, ceux qui se sentent concernés) s'y préparent. J'ai découvert incidemment que le choix que j'ai fait en matières d'armes est un des plus raisonnable : la Marlin 336 en .30/30 et une petite .22 LR. La Marlin offre une bonne gamme d'utilisation, de la chasse à l'usage récréatif, puisqu'à trois cents mètre, sa balle fait encore tomber sans gros problème (mais sur appui) les plaques métalliques de dix kilos. Elle est bien équilibrée, utilise des munitions courantes et peu onéreuse, elle est fiable, et avec six cartouches plus une dans la chambre, dispose d'une bonne capacité. Son prix est abordable, toujours moins de 700 euros. En plus, son aspect est rien moins que pacifique : bronzage, boiserie, connoté western. Beaucoup moins effrayant que son alter-ego militaire, l'AKM. Et en plus, j'ai une Toz en .22 LR, qui a tous les avantages : elle est précise, fiable, si peu chère que je pense que je vais m'en acheter une seconde. Comme les munitions ne coûtent pratiquement rien, je me permets d'en griller trois à quatre cents dans mes après-midi au stand de tir, ce qui me permet de m'amuser et de bien progresser. Mon grand truc, ces temps-ci, c'est le tir des plaques de dix centimètres par dix à cent mètres. Bon, c'est vrai, en général c'est sur appui, mais en visée ouverte. Avec le modérateur de son, on entend essentiellement le "tap" du percuteur sur l'amorce, et le "ping" de la plaque qui saute. Très très fun.
clique le dandy bleu pour remonter
Pour revenir au TPEC, je reste vraiment étonné par l'apathie des gens face à la dégradation délirante de nos conditions de vie. Les gars de la recherche viennent d'entrer en fronde, des centaines de milliers d'assistés se retrouvent sur le carreau, l'Etat gaspille un pognon monstre pour des conneries (combien de milliards distribués cette année en aides d'urgence à l'Algérie, au Maroc, à l'Iran, à Madagascar ?). Bref, situation sociale explosive, d'autant que les entreprises se taillent à toute vitesse de France faute de rentabilité, plus exactement faute de rentabilité commode à exploiter. On rajoute en plus la soviétisation de la société (avec le retour de ce bon vieux crime de la pensée), une communautarisation menée tambour battant, et on va se retrouver dans un scénario africain (Etat sans ressources, tensions ethniques, tensions sociales...) ou yougoslave (Etat déliquescent, tensions ethniques, etc.) à brève échéance. Je crois qu'il y a dix ans, quand j'étais de gauche, la vie en 2004 telle que nous la subissons, relevait de la science-fiction-catastrophe.
clique le dandy bleu pour remonter
Jean Guidoni, peut-être une des créatures les plus étranges de la variété française. Je me demande si son "Viril" ne va pas tomber sous les coups des nouvelles lois anti-homophobes. En tout cas, lorsqu'il frise l'hystérie sur certains morceax, il n'est pas dénué d'une certaine grâce punk.
clique le dandy bleu pour remonter
En parlant de répression de la pensée libre en France, il n'est d'autre solution que la sécession. Il existe deux nations en France aujourd'hui, la France et la République française, et elles n'ont plus grand chose à voir l'une avec l'autre. J'aimerais comprendre au nom de quels principes obtus et pervers, je devrais aimer ce que je n'aime pas, oublier tout ce que j'aime et je suis, payer pour ça et être content ?
Le fruit de mon travail est exploité au nom d'une politique que je condamne jour après jour, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Mes candidats sont bien évidemment pourchassés dans le cadre de la démocratie, et des millions de gens se retrouvent sans aucune représentation dans la République.
Bien, mais si la République nous ignore et nous méprise, et si ses lois vont à l'encontre de nos valeurs et de notre modus vivendi, quel intérêt de rester dans ce système minable ? Ah, mais on a pas le droit d'en sortir, sauf par l'exil ? Je vais peut-être me décider pour cette solution, avant de me faire confisquer mon passeport ou d'être expulsé avec un manteau et vingt dollars en poche.
J'ai lu sur un blog américain qu'en temps que chrétien blanc hétérosexuel (bien que n'appartenant pas à 100 % de cette catégorie, c'est tout de même celle dont je suis le plus proche), je ne pouvais pas être blessé, ni offensé. Juste une remarque en passant : les blagues sur les blondes, ce n'est pas un stéréotype raciste, par hasard ?
clique le dandy bleu pour remonter
Preamble "We the people of Montana grateful to God for the quiet beauty of our state, the grandeur of our mountains, the vastness of our rolling plains, and desiring to improve the quality of life, equality of opportunity and to secure the blessings of liberty for this and future generations do ordain and establish this constitution." Constitution du Montana, ratifiée en juin 1972.